Avant la prise de livraison de votre maison neuve qui sera couverte par la Garantie de la Construction Résidentielle (GCR), vous devez effectuer, en compagnie de votre constructeur, une inspection préréception. Cette étape est importante car c’est à ce moment qu’il faut dénoncer les travaux qui ne sont pas terminés, les vices de construction apparents à réparer, les défauts dans les matériaux, les anomalies dans les finitions intérieures et extérieures, etc. Cette inspection vous permettra de convenir avec votre constructeur d’un échéancier afin que des corrections rapides soient effectuées relativement aux déficiences qui ont été notées. Cette inspection marque la fin des travaux et le début de la garantie.
En Résumé, les avantages de cette inspection en préréception sont nombreux :
- Permet d’avoir un professionnel pour vous assister lors de l’étape obligatoire de l’inspection avant la prise de possession.
- Permet d’obtenir une inspection complète selon le Code national du bâtiment (CNB), les normes d’installation des manufacturiers et les règles de l’art dans le domaine de la construction.
- Permet de remettre un rapport détaillé à l’entrepreneur de tous les éléments qui ne sont pas terminés ainsi que des problèmes de conception et de mauvaise finition.
- Vous aide à respecter les délais pour déclarer certains problèmes avant la prise de possession.